En 2002, naît l’idée audacieuse d’inviter l’art contemporain monumental dans le parc du château de Bosc pour le faire découvrir et le rendre accessible à tous.
C’est tout d’abord avec la confiance et les encouragements d’Albert Féraud, grand prix de Rome, académicien d’art, Domazanais, que ce projet put se réaliser. Il accepta de déposer une œuvre et de devenir le parrain du parc du château de Bosc.
Le parc de sculpture du château de Bosc, ce sont vingt années de passion au service de la sculpture, en montrant de vrais talents, en encourageant la création artistique contemporaine et en créant des rapports privilégiés avec les sculptrices et sculpteurs de tous âges et de toutes nationalités. Plus de 200 artistes auront pu, en deux décennies, présenter leurs œuvres en ce lieu. Cette année, sans compter les permanents, 33 sculpteurs sont à l’affiche, dont 5 artistes belges, démontrant une fois de plus, si besoin est, l’aspect international du lieu.
L’amour de l’art, la soif de rencontres et de partage, le plaisir de vivre une histoire improbable aux lendemains incertains furent les moteurs de cette merveilleuse aventure. Vingt années ponctuées par des instants de découragement, de fatigue, de doute, mais aussi d’immenses bonheurs, de joie et d’amitié qui firent oublier tous les autres.
C’est la notion de partage qui a présidé essentiellement à cette réussite. Partage de la beauté, partage des connaissances, partage des valeurs humaines, ont contribué à tisser les liens entre les artistes et faire qu’au fil du temps ils se sentent un peu chez eux dans le parc du château de Bosc.
Création et renouveau n’ont cessé de s’exprimer et de dialoguer dans cet écrin de verdure. Les thématiques abordées chaque année lors des expositions intriguent et questionnent le visiteur sur son propre rapport à l’art et elles sont également une invitation à la rêverie et à la contemplation.
Invités par l’association, les artistes ont su insuffler un air de poésie au cours de ces vingt années, nous emmenant parfois vers des adresses inconnues, nous laissant ainsi la liberté de voguer au gré de notre imagination.
Nous vous proposons pour cette nouvelle exposition, un ensemble d’une quarantaine d’œuvres mises en scène pour une rencontre Art/Nature/ Patrimoine avec des formes d’abstraction variées dans des matériaux divers allant du métal au bois, de la céramique au tissage, du verre à la pierre et du béton au marbre.
Nos invités 2022
Philippe AMIEL, Christian ARMANDY, Chantal ATELIN, Morgan BALOCCO, Bruno BIENFAIT, Dominique COUTELLE, Karl-Heïnz DIEGNER, Albert FERAUD, Frédérique FLEURY, Odile de FRAYSSINET, Lise GONTHIER, Ernst-Günter HERRMANN, Carine HULLO, Anne JONES, JORDI, Philippe KESSELER, Thomas LARDEUR, Lionel LAUSSEDAT, Jean-Paul MOSCOVINO, Jaana MYÖHÄNEN, PIMA, Pol RICHARD, Renée ROHR, Ced ROUZ, Jacques SALLES, Jocelyne SANTOS, Bogumila STROJNA, Bob VAN DER AUWERA, Ciris VELL, Helen VERGOUWEN, Robin VOKAER.
ainsi que les permanents : Bertrand CREAC'H, Maurice HACHE, Vanessa NOTLEY, Jean-Pierre RIVES.
2020
L’année 2020 fut perturbée par la Covid 19 et l’exposition a été annulée.
Nous avons pu néanmoins, entre les deux confinements, monter une exposition personnelle de Maurice Hache et organiser une soirée de lecture des lettres de Gaston Chaissac par le comédien Pierre Blumberg.
Conférence en soirée
2019
Noushin Bagherzadeh
Pere Belles
Eric Bourneil
Hervé Nys
Jean-Paul Paillet
Pima
Ced Rouz Photo Catherine Piret
Stefan Szczesny
Arancha Tejedor
Bob Van der Auwera Photo Catherine Piret
Anne Wendling Photo Catherine Piret
Ont répondu à notre invitation :
"Heureux qui, comme ..."
Contrairement à Joachim du Bellay, que le voyage rend mélancolique, nousest un voyage, de la plus humble à la plus réputée.
Heureux qui, comme ... l'artiste fait de nombreux voyages dans le rêve. Heureux qui, comme l'artiste, créant cent paysages, nous entraine dans son univers et nous le fait partager.
Heureux ceux, qui ... avec nous, voyagerons dans l'intimité des sculpteurs et découvrirons ainsi que, comme l'a dit si justement André Suarès :
"L'art est le lieu de la liberté parfaite."
José Aguirre - Bernard Autin - Claire Beillard
Alain Bernegger - Bernard Blaise - Dominique Coutelle
Yoann Crépin - Bernard Didelle - Eva Ducret
Pascal Fancony - Sébastien Fau - Frédérique Fleury
Jean-Michel Folon - Sybille Friedel - Dominique Gardey
Daniel Grobet - Ernst Günter Herrmann - Albert Hettinger
Jordi - Laurence Louisfert - Viara Pantcheva
Pima - Nell et Domingo Politi - Pol Richard
Daniel Romani - Jacques Salles - Toky - Adrien Vernet
NOCTURNE 2017
"Les lignes émancipées"
La ligne est un point qui se déplace, elle est mouvante, elle est libre. Qu'elle soit droite, courbe, brisée, indéterminée, en plan ou dans l'espace, qu'elle marque les arêtes d'un volume, un déchirement de matière, qu'elle joue avec l'ombre et la lumière, qu'elle renforce le volume ou soit juste un dessin de surface, qu'elle soit même imaginaire, la ligne tient une place primordiale dans le langage du sculpteur au même titre que le rôle qu'elle tient dans la nature. Chacun l'utilise à sa façon pour affirmer sa personnalité. C'est ce que nous avons voulu illustrer cette année.
2015
De tout temps le sculpteur nous a montré qu'on pouvait extraire la poésie du matériau brut. L'évolution industrielle lui a donné la possibilité d'aller chercher cette poésie dans une « variation » de matières improbables, subtiles et déconcertantes, et ce sont ces « variations », parce qu’elles sont « plurielles » et infinies, qui font la richesse de l'art contemporain. Ce n'est pas le matériau qui est noble, c'est ce qu'en fait l'artiste par l'acte créateur.
Émotion, sensibilité, réflexion, mémoire, distanciation critique ou ironique: tous les modes relationnels entre art et nature/architecture peuvent être envisagés.